La parvovirose est une maladie qui touche principalement les chiots de moins de six mois. Toutefois, les chiens adultes immunodéprimés et non vaccinés peuvent en être victimes. L’agent pathogène est le parvovirus. Virulent et extrêmement contagieux, il provoque notamment diarrhée, inappétence et saignements intestinaux. La prise en charge vétérinaire doit commencer dès le diagnostic posé, car il s’agit d’une urgence vitale. Le décès de votre chien peut survenir en 48 à 72 heures. Une hospitalisation et une surveillance intensive sont indispensables.
🛑Bon à savoir : En 1978, la parvovirose a causé des pandémies et entraîné la mort de dizaines de chiens à travers le monde. Depuis, différents moyens de prévention ont vu le jour.
La plupart des vétérinaires conseillent de vacciner un chien contre la parvovirose. Et pour cause : cette maladie est à la fois très contagieuse et potentiellement mortelle pour l’animal.
🟩Symptômes de la parvovirose canine
La parvovirose déclenche une gastro-entérite hémorragique chez le chien, qui peut rapidement devenir mortelle si l’animal n’est pas traité.
Les premiers signes de la maladie surviennent entre 5 et 12 jours après le contact avec des selles contaminées. Différents symptômes peuvent vous alerter :
🔴Abattement ;
🔴Perte d’appétit ou de soif
🔴Diarrhées
🔴Vomissements
🔴Saignements
🔴Douleurs abdominales.
Ces différents symptômes entraînent la déshydratation rapide du chien, ce qui peut mener à son décès. Il est important de réagir rapidement car la maladie peut être mortelle en quelques jours, d’où l’importance de consulter votre vétérinaire si votre chien souffre de l’un de ces symptômes.
🛑Bon à savoir : un chien qui vomit ou qui change subitement d’attitude doit toujours vous alerter. Même si l’animal n’est peut-être pas atteint par la parvovirose, veillez à consulter un vétérinaire par précaution.
🟩Prévention de la parvovirose chez le chien
La première prévention consiste en la vaccination dès que le chien est sevré, le plus souvent vers l’âge de 8 semaines. Pour les chiots vivant en groupe, la vaccination est souvent réalisée plus tôt, dès l’âge de 6 à 7 semaines (avec un vaccin vivant atténué). Elle se fait sous forme de 2 injections pratiquées à un mois d’intervalle, puis des rappels annuels.
Le parvovirus étant très stable dans le milieu extérieur, tout animal qui excrète le virus contamine non seulement l’environnement mais est aussi indirectement à l’origine de la contamination d’autres animaux. C’est pourquoi avant la vaccination, tant que le chiot n’est pas encore parvenu à l’âge adéquat pour la recevoir, il faut absolument et impérativement respecter les règles d’hygiène suivantes:
🔴ne pas le mettre en contact avec d’autres chiens,
🔴se laver les mains après tout contact avec un autre chien et avant de caresser le vôtre.
🔴soigneusement nettoyer chaque jour et désinfecter avec un produit adapté les jouets que votre chiot met dans sa gueule,
🔴ne pas laisser traîner de déjections canines dans votre jardin,
🔴hygiène particulièrement rigoureuse (nettoyage des sols à l’eau de Javel),
🔴ne pas le promener dans les lieux fréquentés par d’autres chiens, même vaccinés,
Le virus n’étant pas détruit par l’eau de javel, la désinfection des surfaces ayant potentiellement été en contact avec le virus est nécessaire avant l’introduction d’un jeune chien non immunisé.un désinfectant spécialisé est primordiale.