Vetlinking

Trouvez un vétérinaire , animalerie , grossite vétirinaire , dresseur , élevage chez vetlinking !

LA RAGE! et l’importance de la vaccination

28 février 2023

La RAGE est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris les humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté, lors d’une morsure, d’une griffure ou si celui-ci lèche une blessure, une lésion cutanée, les yeux, la bouche ou le nez de la personne.

La rage est l’une des plus graves maladies transmissibles aux humains, car elle est mortelle dès l’apparition des symptômes généraux. Des mesures préventives sont toutefois possibles avant l’apparition des symptômes.

Les symptômes de la rage( chez l’animal)

On distingue deux formes d’affection par la rage, l’une dite “furieuse” et l’autre “paralytique”.

1/La forme furieuse de la rage

Dans la première, l’animal subit une modification de comportement à mesure que le virus migre vers le cerveau. Cette modification se traduit par une instabilité, une désorientation, une agressivité accompagnée de salivation extrême. L’ensemble de ces symptômes est toujours précédé d’une phase d’incubation, durant laquelle l’animal – peut se montrer taciturne et prostré. Des démangeaisons extrêmes peuvent également avoir lieu, et l’animal(Chien,chat) aura tendance à se cacher ou à fuguer. Dans la phase suivante, il souffrira d’hallucinations et de panique qui l’amènent à pousser des hurlements. En fin de maladie, la respiration devient difficile une fois le système nerveux totalement atteint. À terme, la rage furieuse se solde par une paralysie du train arrière et des mâchoires, qui va ensuite se généraliser, correspondant à la dernière phase de la maladie où la mort survient rapidement. En moyenne, on compte quatre à cinq jours entre le début des symptômes et le décès de l’animal.

2/La forme paralytique de la rage 

correspond à une paralysie immédiate, sans passer par les symptômes de “folie” énumérés plus haut. On la qualifie aussi de “rage muette” car le l’animal n’est plus capable d’aboyer, ni de mordre, en raison de la paralysie qui affecte les mâchoires. De ce fait, il ne peut plus s’alimenter et salive abondamment, puisque la paralysie empêche la déglutition. Dans cette forme de la maladie, moins violente à voir, la mort survient par asphyxie dans les trois jours.

Mode de transmission

La transmission du virus s’effectue essentiellement lors de morsures ou de griffures par un animal infecté ou par contact avec des liquides biologiques (salive et tissu nerveux). Le sang ainsi que l’urine ne sont pas infectieux.

Existe-t-il un traitement contre la rage ?

Dans les faits, il n’existe aucun traitement curatif réellement efficace contre la rage ; en d’autres termes, elle ne peut être soignée. Cependant, si vous suspectez un chien ou un chat d’être atteint, prenez contact avec un vétérinaire qui pourra envisager un vaccin antirabique d’urgence, et nettoyer la plaie s’il a été mordu. Ces mesures doivent être prises au plus vite après l’exposition suspectée au virus. De même si vous ou l’un de vos proches a été exposé, il faut se rendre immédiatement à l’hôpital. En outre, une fois les symptômes déclarés chez l’animal, on euthanasie généralement l’animal pour lui éviter les souffrances dues à la maladie et protéger son entourage contre le risque.

Comment prévenir la rage

Vous pouvez réduire le risque de contracter la rage

  1. En connaissant les signes de la rage chez les animaux
  2. En supervisant étroitement les enfants lorsqu’ils jouent avec des animaux
  3. En vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d’élevage contre la rage
  4. En enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures
  5. En évitant d’entrer en contact avec un animal susceptible d’être infecté
  6. En évitant de toucher ou de nourrir des animaux inconnus, errants ou sauvages
  7. En signalant un animal se comportant de façon étrange au service de contrôle des animaux de votre région
  8. En nettoyant en profondeur votre blessure sans tarder si vous croyez avoir été exposé à un animal infecté

Le rage en Algérie

Tous les ans, l’Algérie enregistre 15 décès par rage

Les récentes statistiques du ministère de la Santé font état d’environ 120.000 cas de morsures d’animaux, notamment de chiens. Tous les ans, l’Algérie enregistre 15 décès par rage, dont plus de 40% d’enfants de moins de 14 ans. L’Algérie ne cesse, depuis plusieurs décennies, de mobiliser ses efforts en vue de lutter contre la propagation du virus de la rage qui peut être évitée grâce à la vaccination, mais dès l’apparition des symptômes cliniques, elle est souvent mortelle

Leave a Comment

Your email address will not be published.